MONTAGE DE PYLONE ET ENTRETIENT

Nous offrons à nos clients un service d’installation sur structures de tous types : pylône de télécommunications, tours autoportants, haubanés, tri-pôles, monopôles, poteaux, de même que sur des sites intérieurs tels que : centres commerciaux, hôtels, hôpitaux… De plus, nous pouvons faire des installations pour des évènements spéciaux (temporaire) tel que nous l’avons déjà fait pour ces événements : Circuit Gilles Villeneuve, les Plaines d’Abraham, Fêtes gourmandes, pour ainsi dire.

Comment s’y prendre

Bien que certains aient une apparence impressionnante, les pylônes de télécommunication et les supports d’antennes connexes nécessitent des activités de maintenance réalisées de façon occasionnelle, tout comme l’ensemble des constructions humaines. En règle générale, un entretien par an est suffisant pour une tour, mais il est parfois nécessaire de vérifier l’état général de l’installation après une importante tempête accompagnée de vents violents. Certaines activités de maintenance ont une portée préventive, alors que d’autres servent à remettre en état les parties qui auraient pu être abîmées au fil du temps. Peu importe la raison, la maintenance est réalisée par un monteur de ligne professionnel. Il s’agit d’une personne spécialement formée pour travailler en hauteur et sur ce type de construction de façon sécuritaire. La plupart du temps, les visites d’entretien sont réalisées par une équipe de deux personnes.

Précotions avant de commencer

D’abord, le monteur de ligne doit examiner l’état général du pylône, de façon visuelle ou par des tests simples, et cela passe en grande partie par les menus détails. Ainsi, il s’assurera que les boulons et les écrous sont bien serrés et en place. Il surveillera toute trace d’oxydation, de corrosion ou de galvanisation, que ce soit sur la quincaillerie ou les barres de la structure. La personne responsable de l’entretien inspectera également les tiges d’ancrages et leur solidité, ainsi que l’état de la peinture sur l’ensemble de la structure. La base de béton sur laquelle repose le pylône sera aussi examinée afin de déceler des fissures et de vérifier si l’écoulement de l’eau se fait efficacement. Cette base doit d’ailleurs être dégagée par rapport à la végétation environnante. Au besoin, le technicien qui procèdera à la maintenance mesurera l’angle vertical du pylône par rapport au jour où il a été érigé afin de s’assurer de la solidité de la structure. Enfin, les éléments du système antichute et les autres mesures de sécurité seront examinés soigneusement pour garantir que le pylône est sûr.