Ce qui ne faut pas faire en rénovation domiciliaire

Quand on visite une maison à rénover, on imagine à quoi elle pourrait ressembler après travaux. Et c’est une bonne chose ! Créer des ouvertures au sud à tel endroit, refaire toute l’isolation pour pouvoir se passer de chauffage central, déplacer la cuisine dans une grande pièce de vie, s’équiper d’un poêle à bois, isoler la toiture et aménager les combles, abattre une annexe de mauvaise qualité, rénover un vieux plancher, planter des arbres.

On prend soin de noter toutes ses bonnes idées. Elles constituent la base de son projet et du programme de rénovation à soumettre à des professionnels, et à un architecte au besoin. On n’hésite pas à esquisser des croquis pour présenter ses idées et à lister les matériaux qu’on aimerait utiliser. Par la suite, on sera confronté aux contraintes techniques ou urbanistiques et à son budget travaux. Il y aura certainement des compromis à trouver. Il arrive fréquemment de recevoir des avis contradictoires des professionnels, dont certains peuvent être guidés par la facilité. Mais on s’accroche à ses rêves de départ, on n’hésite pas à se renseigner et poser des questions car on joue avec une partie de sa qualité de vie.

À trop vouloir économiser, on risque de simplement reporter les dépenses à plus tard ! Ce serait dommage de devoir rapidement remplacer ou rénover des matériaux parce qu’on en aura négligé la qualité. Au final, on perd du temps et de l’argent. Des matériaux aux composants dangereux peuvent aussi créer ou accentuer des soucis de santé. Pour éviter les problèmes, on préfère des matériaux de qualité, solides et qui dureront longtemps. On les choisit aussi écologiques et sains. On opte éventuellement pour une pose démontable afin de pouvoir réparer en cas de souci.

Les commentaires pour cette publication sont clos.